FORUM EXPLOITATIONS PAYSANNES Dakar 2012

Les exploitations familiales agricoles sont les principales pourvoyeuses de nourriture et de richesses en Afrique de l’Ouest

En misant sur les exploitations familiales, beaucoup de pays ont réalisé des progrès rapides dans la réduction de la faim

Leave a comment

Au cours de la session inaugurale du Forum, la représentante d’ActionAid Sénégal, Madame Fatou Ndour Ngom, a souligné les résultats des politiques orientées vers un soutien au secteur de l’agriculture familiale.

“L’économie sénégalaise étant en grande partie orientée vers le secteur primaire avec la majorité de la population qui s’active dans l’agriculture on ne peux songer à éradiquer la pauvreté et la faim sans investissements importants dans les exploitations familiales. Hors  au Sénégal on note une modicité des investissements dans ce secteur  ce qui retarde l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire.

Pourtant, des exemples de réussites dans certains pays ont montré que c’est bien possible d’éradiquer la faim dans les pays pauvres.

Beaucoup de pays, dont certains sont parmi les plus pauvres comme le Malawi, le Vietnam et le Ghana, ont réalisé des progrès rapides dans la réduction de la faim grâce à un soutien fort de l’Etat accordé aux petits exploitants agricoles et des programmes de protection sociale bien ciblés.”

intervention ActionAid Forum CNCR

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s