FORUM EXPLOITATIONS PAYSANNES Dakar 2012

Les exploitations familiales agricoles sont les principales pourvoyeuses de nourriture et de richesses en Afrique de l’Ouest

La recherche au service des exploitations familiales agricoles

Leave a comment

Loin de se contenter de modes de production dits “archaïques”, les exploitations familiales agricoles sont largement impliquées dans la mise au point de processus d’innovation dans l’ensemble des filières agricoles. Ces innovations touchent autant la production, la transformation que la mise en marché.

Tous les participants au Forum ont largement approuvé la nécessité d’améliorer les techniques de production, les variétés utilisées, … Mais, entre les producteurs et la recherche, le dialogue n’est pas toujours optimal. Quand ce ne sont pas les firmes qui veulent introduire sournoisement les organismes génétiquement modifiés, OGM, ce sont des chercheurs trop souvent barricadés dans leurs laboratoires qui travaillent sans articulation avec les demandes des producteurs.

Des exemples concrets concernant les filières riz et maïs ont été présentés, avec des résultats très probants, même si ces cas soulevaient également quelques questions, notamment sur l’accessibilité des résultats des recherches pour les petits producteurs.

Les présentations sont annexées au document.

Panel 2 PRESENTATION ITA Forum Dakar

Panel 2 Isra Forum Dakar

Panel 2 CPF SEMENCES FORUM DAKAR

Panel 2 Communication SAED

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s