FORUM EXPLOITATIONS PAYSANNES Dakar 2012

Les exploitations familiales agricoles sont les principales pourvoyeuses de nourriture et de richesses en Afrique de l’Ouest

Les exploitations familiales, les principaux investisseurs dans l’agriculture

Leave a comment

On oppose parfois les exploitations familiales agricoles aux investisseurs privés, au départ du fait que ce seraient ces derniers qui assureraient les investissements dans le domaine agricole.

Cette vision est totalement démentie par les faits.

Alors qu’en Afrique de l’Ouest les besoins alimentaires sont couverts à plus de 85% par les exploitations familiales agricoles, celles-ci ont vu leurs performances largement progresser ces dernières années. Rien que dans la filière “Pêche”, les investissements nécessaires à la mise à l’eau d’un bateau s’établissent dans une fourchette allant de 1.034.000 FCFA à 20.005.000 FCFA, suivant la taille des pirogues et les types de pêche. Ces investissements sont réalisés par les pêcheurs artisanaux qui, au Sénégal, débarquent plus de 350.000 tonnes de poisson par an et assurent 80% des approvisionnements des entreprises transformatrices et des exportations.

Si dans la filière “riz”, les rendements ont pu passer de 1,5 tonne /ha à 6, 7 voire 10 tonnes /ha, c’est grâce aux investissements des exploitations familiales agricoles.

Mais d’où vient l’argent ?

Un exposé a repris, pour le Sénégal, les statistiques d’investissement de l’Etat dans l’agriculture.

Triste constat … des investissements loin des 10% recommandés depuis le Sommet de Maputo en 2003. Des investissements qui se concentrent curieusement sur Dakar, en délaissant les zones rurales. Des investissements annoncés qui sont très souvent “oubliés” dans le cadre de la mis en œuvre du budget…

Par contre, le FAIR, le Fonds d’appui aux initiatives rurales, initié et géré par une organisation paysanne sénégalaise, la FONGS, témoigne, si on en doutait encore, de la capacité des exploitations familiales d’investir, sur du moyen et long terme, dans l’agriculture. En 5 ans, 237 crédits, plus de 1.000 bénéficiaires de crédits établis de 1 à 4 ans … ce que ni les banques ni même les systèmes de financement décentralisés ne proposent aux exploitations familiales!

 

Panel 3 INVESTISSEMENTS Statistiques agricoles Forum Dakar

Panel 3 Présentation FENAGIE Forum Dakar

Panel 3 PRESENTATION FAIR Fongs Forum Dakar

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s